Névrome de Morton

Qu'est-ce que le
névrome de Morton?

Le névrome de Morton, aussi appelé Métatarsalgie de Morton ou syndrome de Morton, est une atteinte relativement fréquente et très douloureuse de l’avant-pied. Elle est le résultat d’une inflammation des nerfs plantaires interdigitaux se situant typiquement entre les 3e et 4e rayons du pied, mais pouvant se manifester entre tous les autres métatarses. L’irritation provoque un renflement causant de l’inconfort et de la douleur.

Course a pied

Quelles sont les causes?

Bien que la cause exacte de la formation des névromes soit incertaine, on soupçonne certains facteurs comme le port de chaussures inadaptées (talon trop haut, semelle trop mince, bout trop étroit) ou la pratique d’activités exigeant des mouvements de pied répétitifs comme le ski, la danse ou la course. L’épaississement du tissu entourant les nerfs suivant une blessure ou une irritation peut également être à l’origine du problème. Les névromes de Morton touchent les adultes, avec une nette prédominance chez les femmes (75%).

plante du pied douloureuse

Quels sont les signes
du syndrome de Morton?

Le névrome de Morton se manifeste par de l’inconfort, des engourdissements, voire même des sensations de brûlure ou de décharge électrique à l’avant du pied qui irradie dans les orteils. La douleur, parfois très vive, se ressent particulièrement en position debout ou lors de la marche. La gêne est comparable à celle d’un caillou dans la chaussure.

Le déchaussage et le massage des pieds permettent normalement un soulagement rapide des symptômes du névrome de Morton.

Si vous ressentez une douleur persistante dans la plante de votre pied, même après une période de repos, vous pourriez souffrir d’un névrome de Morton.

Comment se fait le diagnostic?

S’il est invisible, le Névrome de Morton n’en est pas moins douloureux. La description des symptômes par le patient et l’examen clinique permettent habituellement de conclure au diagnostic.

Divers tests spécifiques, dont l’échographie et l’IRM, peuvent être utilisés pour identifier ou localiser le ou les névromes. Un bilan radiographique peut être prescrit pour éliminer ou rechercher d’autres pathologies.

Le Dr Hobeychi, podiatre, est reconnu pour la qualité de ses soins et son approche consciencieuse. Il possède plus de 20 années d’expérience en chirurgie podiatrique. Lors d’une consultation, toutes les causes et les prédispositions ayant pu intervenir dans l'apparition du ou des névromes sont expliquées, ainsi que les différentes alternatives possibles.

La Clinique et centre de chirurgie podiatrique de Terrebonne offre des installations modernes répondant aux critères les plus élevés en matière de confort, de qualité et de sécurité.

Nos patients sont pris en charge par un personnel qualifié, formé selon les plus hauts standards de compétence. Cette qualité de services et de prestations est assurée par une vérification et une certification de l’Ordre des Podiatres du Québec et d’Agrément Canada.

Prendre rendez-vous

Les névromes de Morton-
Les questions les plus fréquentes

Comment soulager le névrome de Morton sans passer par la chirurgie?

Diverses solutions peuvent être proposées pour soulager la douleur en lien avec névrome de Morton. Le port de chaussures limitant la compression du pied, comme des chaussures larges à semelles rigides, et l’usage d’orthèses plantaires, notamment avec coussin, sont les premières mesures correctrices recommandées pour soulager naturellement de névrome de Morton sans passer par la chirugie.

RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT

Prévoir une visite

En quoi consiste le traitement chirurgical?

L’intervention, qui consiste à décompresser ou à exciser le ou les nerfs en cause, se fait sous anesthésie locale et permet un retour rapide aux activités régulières.

La chirurgie offre des résultats définitifs et les chances de récidives sont presque nulles.

Il existe 4 options de traitements possibles pour soulager le névrome de Morton.

Les névromes de Morton

À retenir

Comment reconnaitre les névromes de Morton

On se réfère souvent au Syndrome de Morton comme au mal des pieds comprimés. La compression des nerfs des orteils, souvent causée par le port de chaussures inadaptées et la pratique d’activités sportives exerçant des pressions sur le pied, entraîne l'apparition de névromes parfois très douloureux.

Quels sont les symptômes?

Cette condition provoque typiquement une sensation d’engourdissement ainsi des douleurs, parfois très intenses et souvent décrites comme des brûlures ou des décharges électriques. Les symptômes sont particulièrement incommodants en position debout.

La chirurgie est-elle toujours nécessaire?

Le traitement du névrome de Morton nécessite une chirurgie dans seulement 40% des cas. Le port de chaussures limitant la compression du pied et l’usage d’orthèses plantaires sont les premières mesures correctrices recommandées. Des infiltrations de cortisone peuvent également être efficaces lorsque la douleur persiste.

Est-ce que l’opération est douloureuse?

L’opération se fait sous anesthésie locale avec légère sédation.

Logo d'Agrément Canada

agrément Canada

La clinique est le premier et le seul établissement de médecine podiatrique de la province à se mériter le sceau d’Agrément Canada, une marque d’excellence dans le domaine des organismes de santé. Cette certification atteste de notre conformité aux normes les plus exigeantes en matière de prestations de soins.

Logo de l'Ordre des podiatres

Ordre des podiatres

Le Dr Hobeychi, podiatre, ainsi que tous les podiatres collaborateurs de la Clinique sont membres en règle de l’Ordre des podiatres du Québec. Nos infirmier(ère)s auxiliaires sont membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.