Comment traiter le syndrome du névrome de Morton

31 Mars | Dr Hobeychi

Le névrome de Morton se développe généralement sur le troisième ou le quatrième orteil du pied. La condition affecte principalement les personnes dont le mode de vie implique le port de chaussures serrées, de talons hauts ou des activités sportives répétitives, comme la course à pied. La compression exercée par certains types de souliers peut entraîner une irritation du nerf qui provoquera un épaississement et un gonflement de ce dernier. La douleur survient alors par vagues intermittentes, allant d'une sensation de brûlure à un engourdissement soudain et généralisé.

Bien que les névromes soient des excroissances bénignes, la plupart des patients consulteront un médecin afin d’atténuer ces symptômes. Après un plan de traitement conservateur ou une intervention chirurgicale, ils pourront rapidement retourner à leurs activités habituelles.

Si vous avez l'impression d'avoir un nerf pincé ou une bille dans votre chaussure, vous pourriez être atteint de cette maladie. Pour en apprendre davantage sur les différents traitements disponibles pour soulager les symptômes causés par le névrome de Morton, parcourez cet article.

Comment soigner naturellement la maladie de Morton à domicile?

Il est possible de soulager naturellement la douleur causée par la compression du nerf en modifiant certaines de vos habitudes et en exécutant quelques techniques simples.

Comment masser un névrome de Morton?

Le massage et l’application de glace sur les zones douloureuses du pied peuvent apporter un certain soulagement.

Comment se chausser avec un névrome de Morton?

Les athlètes et les personnes qui mènent une vie active sont plus à risque de développer des problèmes aux pieds, tels que des oignons ou des névromes, puisqu’ils doivent souvent porter des chaussures serrées ou parfois flexibles. Vous pouvez les éviter en portant des chaussures adaptées à vos pieds lorsque vous pratiquez un sport ou une activité.

Chaussures à larges embouts

Les chaussures avec une zone d'orteil étroite peuvent comprimer les orteils ensemble, exerçant alors une pression sur les os métatarsiens. Avec le temps, cela peut faire gonfler les nerfs. Porter des coups de pied avec une zone d'orteils plus large peut ainsi aider à soulager vos orteils de la pression constante qu'ils subissent.

Chaussures à semelles en berceau rigides

Les chaussures à semelles flexibles sont une des causes les plus fréquentes du développement des névromes aux pieds. Une chaussure flexible, ou à semelle mince, contribue à l’irritation du nerf sous les têtes des métatarses à chaque mouvement de la marche, accélérant ainsi la sclérose du névrome.

Chaussures avec un meilleur soutien pour la voûte plantaire

Des chaussures trop hautes ou trop plates peuvent également exercer une pression sur l’avant-pied. Vous pouvez empêcher le développement de votre condition en optant pour des chaussures qui soutiennent correctement vos voûtes plantaires. Les personnes qui portent souvent des talons hauts peuvent avoir besoin de chausser des chaussures à talons plus bas et à largeur d'orteil adaptée pour éviter d'aggraver leur névrome de Morton.

Chaussures avec semelles intérieures rembourrées

Optez pour des chaussures avec des semelles intérieures rembourrées pour amortir les impacts sur la plante des pieds. Vous pouvez également porter des coussinets adhésifs pour névromes qui sont conçus pour être placés sous l'avant-pied. Ceci est particulièrement utile pour soulager la douleur, car ils servent d'amortisseurs pour vos pieds, allégeant le fardeau qu'ils subissent chaque jour.

Chaussures avec semelle orthopédique

La douleur peut être soulagée en utilisant des semelles orthopédiques. Vous pouvez vous les procurer dans les pharmacies, mais vous pouvez idéalement les faire fabriquer sur mesure pour obtenir un support adapté à vos besoins. Demandez à votre où vous les procurer.

RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT

Prendre rendez-vous

Vidéo explicatif:
Le traitement du névrome de Morton

Comment traiter le névrome de Morton sans passer par la chirurgie?

Si vous pensez souffrir d’un névrome de Morton, vous devriez consulter rapidement un expert du pied et de la cheville afin de connaître les options de traitements les plus adaptées à votre situation. La chirurgie est envisagée seulement lorsque le patient ne répond pas au traitement non chirurgical.

Quels anti-inflammatoires et analgésiques permettent de soulager le névrome de Morton?

Prendre des analgésiques, en plus de changer le type de chaussures que vous portez, peut aider à soulager l'inflammation. Si vous présentez déjà les symptômes d’un névrome de Morton, la prise de médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, tels que l'ibuprofène, peut soulager la douleur en réduisant l’enflure.

Les injections de cortisone et les infiltrations au pied sont-elles efficaces pour traiter le névrome de Morton?

Si la douleur est persistante, les injections de corticostéroïdes peuvent réduire la douleur et l'inflammation. Ces injections peuvent soulager les nerfs irrités sans provoquer de modifications permanentes à la structure du pied.

Les injections sclérosantes peuvent, quant à elles, diminuer la taille des névromes et soulager la douleur. Le nombre d'injections dépend de la taille et de la gravité de la maladie, mais 4 à 7 injections suffisent généralement pour réduire suffisamment le névrome, vous permettant ainsi de revenir à vos activités.

Quand est-il nécessaire d’opérer un névrome de Morton?

Une intervention chirurgicale pour corriger un névrome de Morton est nécessaire dans seulement 40 % des cas. Lorsque le névrome de Morton n'est pas traité, il peut entraîner des lésions nerveuses permanentes et provoquer des picotements et un engourdissement permanents dans le pied. La chirurgie est envisagée lorsque les traitements conservateurs, comme le port de chaussures adaptées, les orthèses, et les injections, ne parviennent pas à soulager le patient.

Une chirurgie mini-invasive est alors proposée afin de favoriser une récupération plus rapide. Le chirurgien décompresse la zone touchée et retire le névrome. L'intervention se fait sous anesthésie locale et le patient peut marcher immédiatement après.

Échec de la chirurgie du névrome de Morton (le névrome de Morton peut-il revenir après la chirurgie ?)

Comme toute opération, la chirurgie du Névrome de Morton comporte des risques et des limitations. Bien qu’il ne soit pas possible de garantir le succès d’une intervention, le résultat dépend grandement de l'expertise du chirurgien et de la procédure employée.

Alors que près de 85 % des patients ayant subi une intervention chirurgicale pour traiter le névrome de Morton ont connu un soulagement rapide, certains d'entre eux disent encore ressentir de l’inconfort. Ces dernières, très similaires à celles occasionnées par un névrome de Morton, peuvent être causées par une dégradation nerveuse, un tissu cicatriciel, un névrome du moignon, d'autres complications post-chirurgicales, ou à la suite de protocoles postopératoires qui n'ont pas été correctement respectés par le patient ou l’équipe médicale.

Lorsque la chirurgie du névrome de Morton ne réussit pas à soulager la douleur, une autre intervention peut être nécessaire.

Si vous avez des questions sur la façon de lutter contre la douleur postopératoire, n'hésitez pas à nous écrire. Le Dr Hobeychi, podiatre, cumule plus de 25 ans d'expérience en chirurgie du pied et a réalisé plus de 15 000 interventions.

50% à 60% des gens qui changent leurs chaussures ou qui mettent des orthèses plantaires voient déjà une différence.

Qui soigne la maladie de Morton?

Le névrome de Morton est une affection douloureuse qui peut rendre vos activités quotidiennes plus difficiles à accomplir, mais un simple changement de chaussures peut faire des merveilles pour soulager complètement la douleur. Si vous ressentez une douleur persistante dans la plante du pied qui irradie vers vos orteils, il peut s'agir d'un névrome de Morton. Si les symptômes persistent, même après avoir pris des analgésiques et changé pour des chaussures bien adaptées, il est préférable de consulter un podiatre afin d’explorer les autres options.

Vous aimeriez trouver un podiatre expérimenté pour le névrome de Morton? Le Dr Hobeychi, podiatre, privilégie les techniques d'intervention les moins invasives et les plus sécuritaires pour permettre à ses patients un retour rapide à la vie normale et à la productivité. Docteur, enseignant, et une référence en matière de chirurgie du pied au Québec, il est le fondateur de la Clinique et centre de Chirurgie Podiatrique. Sa clinique, agréée avec mention d’honneur par Accréditation Canada, offre à tous ses patients les plus hauts standards de santé, de sécurité, et de soins médicaux non chirurgicaux et chirurgicaux.

Prenez rendez-vous dès aujourd'hui !