Comment Calmer une Douleur Sous le Pied?

calmer une douleur sous le pied

9 déc | Dr Hobeychi

Une douleur sous le pied peut avoir de multiples origines, pour la calmer, il est donc nécessaire de l’identifier. Vous souffrez d’une douleur sous l'avant du pied ou à la base du talon? Voici quelques pistes pour vous aider à la soulager en attendant de consulter un podiatre.

Douleur sous l'avant du pied: Le Névrome de Morton

S’il est invisible, le névrome de Morton n’en est pas moins douloureux. Dans la plupart des cas (75 à 80), cette pathologie touche les femmes. Avec le bout des doigts, la voûte plantaire est la zone du corps qui comprend le plus de nerfs. Le névrome de Morton est le résultat d’un pied comprimé, dont les nerfs situés entre les orteils (et plus précisément dans le 3e espace intermétatarsien), voient leur diamètre augmenter tout en se déformant. Ce nerf devient tellement sensible que la moindre compression génère une douleur très intense.

Comment reconnaître le Névrome de Morton

Il est possible de reconnaître les symptômes du névrome de Morton avec certains symptômes, notamment par un engourdissement persistant et des picotements à la base du pied

Éventuelles causes de la Maladie de Morton

Idées pour calmer la douleur

La première chose à faire est de consulter un podiatre afin d’analyser le problème le plus rapidement possible. En attendant, vous devrez choisir des chaussures plus larges et confortables avec des talons bas. La prise d’anti-inflammatoires à faible dose peut également représenter une solution. S’il est diagnostiqué comme tel, le névrome de Morton pourra être soulagé par des injections de corticoïdes voire même par une ablation du névrome. Cette ablation n’a généralement aucun retentissement sur la marche ou la vie du patient.

Les névromes de Morton

CONSULTER UN PODIATRE AUJOURD'HUI

Prendre rendez-vous

Douleur à la base du talon: La fasciite plantaire

Aussi connue sous le terme «Épine de Lenoir», la fasciite plantaire se manifeste généralement à la base du talon (bien qu’elle puisse aussi irradier dans l’ensemble du pied). Elle résulte principalement d’une pression excessive sur le pied qui provoque une rupture des ligaments. Apparaît alors une douleur intense ainsi qu’une sensation de raideur au niveau du talon.

Comment reconnaître la fasciite plantaire

La douleur sous le pied est ressentie davantage le matin, au réveil, lorsque l’on pose le pied par terre. Elle peut aussi se manifester lorsque l’on se relève après s’être reposé en position assise, après une longue séance d’exercice ou encore, après être resté plusieurs heures debout.

Éventuelles causes de la fasciite plantaire

Idées pour calmer la douleur sous le pied

Le seul moyen de calmer la douleur est de faire baisser l’inflammation. Pour cela, vous pouvez:

D’autres solutions efficaces sont proposées par les professionnels de santé. Ne laissez jamais une douleur au pied vous gâcher la vie sans consulter un podiatre.

En plus d’une consultation préventive annuelle qui permet d’éviter purement et simplement l’apparition de cors aux pieds, plusieurs gestes permettent de garder des pieds en parfaite santé.

Fasciites plantaires-
Les questions les plus fréquentes