Hallux rigidus et limitus

Qu'est-ce que
l'hallux rigidus et limitus?

L’Hallux limitus et l’hallux rigidus sont des manifestations arthritiques de l’articulation du gros orteil. La maladie touche les hommes et les femmes et survient chez les sujets de tous âges. Il s’agit de l’affectation la plus courante après l’hallux valgus.

Pied douloureux

Quelles sont les causes fréquentes?

L’arthrose est une maladie dégénérative dont la cause est mal définie. L’hérédité, un traumatisme, une anomalie biomécanique ou le surmenage sont des facteurs associés reconnus.

consultation podiatrique

Quels sont les symptômes?

La raideur et la douleur sont les premiers signes de la maladie. On observe aussi typiquement l’apparition de bosses dures sur le dessus de l’articulation. Ces amas osseux, appelés ostéophytes, peuvent causer de l’inconfort lors du chaussage, rendre la marche douloureuse et restreindre le mouvement du gros orteil.

Les symptômes s’aggravent au fil du temps et peuvent devenir particulièrement contraignants s’ils ne sont pas traités à temps.

Comment diagnostiquer
la maladie?

L’examen clinique est habituellement accompagné d’un bilan radiographique qui permet d’évaluer le degré d’atteinte. D’autres examens, comme un scanner ou une IRM, peuvent parfois être prescrits pour éclairer le diagnostic.

RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT

Prévoir une visite

À quel moment
doit-on opérer?

Le traitement conservateur consiste à adapter le chaussage, à modifier les activités et à prescrire des orthèses plantaires.

Lorsqu’il ne peut être soigné efficacement par ces dernières, l’Hallux limitus doit être traité chirurgicalement. La chirurgie est nécessaire pour redonner à l’articulation son amplitude et éliminer la douleur.

En quoi consiste l’intervention?

La chéilectomie est la procédure utilisée pour nettoyer l’ostéophytose autour de la jointure. Une ostéotomie est parfois nécessaire pour raccourcir un métatarse trop long ou pour descendre un métatarse trop soulevé.

Dans les cas avancés (Hallux rigidus), l’arthrodèse, soit la fusion de la jointure du gros orteil, est le traitement le plus efficace et durable. L’utilisation d’un implant articulaire peut être recommandée aux patients plus actifs souhaitant retrouver la mobilité de leur jointure. Cet implant présentant des caractéristiques mécaniques semblables au cartilage naturel, permet de rétablir l’anatomie sans compromettre la mobilité naturelle de l’orteil.

Chirurgies de l'hallux limitus et rigidus effectuées à la
Clinique et centre de chirurgie podiatrique de Terrebonne

Rayon-X Pieds

À retenir

Comment reconnaitre la maladie?

L’hallux limitus et l’hallux rigidus sont des formes d’arthrose du gros orteil. Elles se manifestent, à divers degrés, par une diminution de la mobilité et une déformation de l’articulation.

Quels sont les symptômes?

La douleur, la raideur ainsi que le gonflement de l’orteil sont les symptômes les plus fréquemment associés à la maladie. La formation de dépôt calcaire (ostéophytes) autour de l’articulation peut entraîner un frottement inconfortable lors du chaussage.

Les causes sont-elles connues?

L’arthrose peut être la conséquence de facteurs héréditaires, d’une anomalie biomécanique ou de certaines maladies inflammatoires. Il arrive qu’une blessure ou le surmenage physique soient mis en cause.

Quel type d'opération devrais-je subir?

Lorsque le traitement conservateur ne suffit plus, il faut nettoyer la jointure, c’est-à-dire procéder à l’excision des ostéophytes, en effectuant une chéilectomie. Une ostéotomie est parfois nécessaire pour décomprimer l’articulation. Dans les cas avancés de la maladie (Hallux rigidus), l’arthrodèse est la technique chirurgicale privilégiée.

Logo d'Agrément Canada

agrément Canada

La clinique est le premier et le seul établissement de médecine podiatrique de la province à se mériter le sceau d’Agrément Canada, une marque d’excellence dans le domaine des organismes de santé. Cette certification atteste de notre conformité aux normes les plus exigeantes en matière de prestations de soins.

Logo de l'Ordre des podiatres

Ordre des podiatres

Le Dr Hobeychi, podiatre, ainsi que tous les podiatres collaborateurs de la Clinique sont membres en règle de l’Ordre des podiatres du Québec. Nos infirmier(ère)s auxiliaires sont membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.