ORTHÈSES PLANTAIRES

Orthèses plantaires sur mesure

L’orthèse plantaire est un appareil orthopédique servant à corriger, compenser ou préserver les fonctions du pied et des membres inférieurs. Les anomalies du pied peuvent être responsables de douleurs localisées, mais peuvent également causer des maux de genoux, de hanches et de dos. Une simple instabilité ou une malformation des pieds (plats, creux) est largement suffisante pour avoir un impact sur les articulations et les muscles. Les orthèses podiatriques font souvent partie du plan de traitement des pathologies d’ordre biomécanique.

Les raisons qui poussent le podiatre à prescrire des semelles orthopédiques à son patient sont nombreuses. Le port d’orthèses plantaires n’est pas automatique, même pour une pathologie unique. Des semelles préfabriquées sont en vente libre en pharmacie. Il est tout de même déconseillé d’en porter sans l’avis d’un professionnel. La meilleure solution est d’en faire fabriquer un sur-mesure après l’examen d’un podiatre.

Prendre rendez-vous
Orhtèses plantaires sur mesure

Quels maux peuvent être soulagés par les orthèses?

Plusieurs affections du pied, telles que des orteils en marteau, une fasciite plantaire, une bursite, une tendinite, une capsulite, un hallux valgus, des pieds plats, des problèmes de genoux, des séquelles de maladies , une correction de morphologie ou le soulagement d'un névrome de Morton peuvent aujourd’hui être facilement corrigées par le port d’orthèses plantaires.

Fabrication de l'orthèse podiatrique

Avant de procéder à la fabrication des orthèses, le podiatre doit recueillir un maximum de données pour établir un diagnostic précis. Une évaluation biomécanique et posturale est alors effectuée. Cette évaluation, le diagnostic, la prise d’empreinte tridimensionnelle des deux pieds, la prescription des orthèses, la livraison et les modifications sont faits par nos podiatres, à même nos installations.

Orhtèses plantaires sur mesure

Orthèses plantaires
Ce que vous devez savoir

Prendre rendez-vous

RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT

Prévoir une visite

Comment reconnaitre
et traiter le pied plat?

Le pied plat se caractérise par un affaissement de la voûte plantaire et par l’absence de l’arche interne du pied. Il peut occasionner des douleurs le long de la voûte plantaire ou derrière l’articulation de la cheville. Quoique les pieds plats ne soient pas toujours symptomatiques, des douleurs à l’arche, à la cheville ou au talon peuvent se manifester pendant la marche, en position debout ou lors des activités physiques.

Le port d’orthèse peut aider à soulager les symptômes découlant de l’affaissement de la voûte plantaire en supportant l’arche plantaire, en répartissant les pressions sous le pied, en stabilisant la cheville, en contrôlant la pronation dans les trois phases du cycle de la marche et en réalignant le membre inférieur.

Questions?

Faites-nous parvenir vos questions ou vos préoccupations et nous y répondrons avec plaisir.

Logo d'Agrément Canada

agrément Canada

La clinique est le premier et le seul établissement de médecine podiatrique de la province à se mériter le sceau d’Agrément Canada, une marque d’excellence dans le domaine des organismes de santé. Cette certification atteste de notre conformité aux normes les plus exigeantes en matière de prestations de soins.

Logo de l'Ordre des podiatres

Ordre des podiatres

Le Dr Hobeychi, podiatre, ainsi que tous les podiatres collaborateurs de la Clinique sont membres en règle de l’Ordre des podiatres du Québec. Nos infirmier(ère)s auxiliaires sont membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.