Traitement du Névrome de Morton

12 Janvier | Dr Hobeychi

Un névrome de Morton est un épaississement ou un cicatrisation d'un nerf métatarsiens du pied.

Les symptômes varient d'une douleur à un engourdissement et parfois des chocs électrique au niveau des orteils suite à l'activité.

Les causes sont souvent les mouvement à répétition ou ce qui amènent la personne à souvent être sur la pointe de pieds. Les chaussures serrés ou avec des semelles flexibles peuvent aussi accentuer le problème.

Les gens qui consultent les plus souvent sont les gens qui sont actifs, qui pratiquent la course, la danse, le vélo, ou les gens qui portent des chaussures qui compriment leurs pieds.

Comment se déroule la chirurgie du névrome de Morton?

L'excision du névrome est une intervention qui est très simple. Elle est faite sous anesthésie locale avec une petite incision sur le dessus du pied. Le névrome est excisé en une trentaine de minutes et est envoyé en pathologie pour confirmation. Le patient peut quitter la clinique avec ses chaussures postopératoires en marchant dessus.

La Clinique et centre de chirurgie podiatrique de Terrebonne offre des installations modernes répondant aux critères les plus élevés en matière de confort, de qualité et de sécurité.

Le Dr Hobeychi, podiatre, possède plus de 20 années d’expérience.

Nos patients sont pris en charge par un personnel qualifié, formé selon les plus hauts standards de compétence. Cette qualité de services et de prestations est assurée par une vérification et une certification de l’Ordre des Podiatres du Québec et d’Agrément Canada.

Prendre rendez-vous

À quoi ressemble la convalescence?

La convalescence suite à l'operation du pied est la préoccupation de tous. De par sa nature, un pied étant fait en cul de sac, l'enflure persiste pendant longtemps.

Même si l'operation dure une trentaine de minute, la convalescence suite à la chirurgie du névrome de Morton quand même d'une durée de 3 à 6 mois. Qui dit enflure ne dit pas nécessairement douleur.

le patient quitte avec une chaussure postopératoire pendant 10 jours. On saute ensuite a une chaussure normale apres deux semaines. Il y a beaucoup de moyen de gérer l'enflure post-opératoire sans avoir de douleur.

RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT

Prendre rendez-vous

Vidéo explicatif:
Le traitement du névrome de Morton

Quels sont les options de traitements du névrome de Morton?

50% à 60% des gens qui changent leurs chaussures ou qui mettent des orthèses plantaires voient déjà une différence.

Vous pouvez lire notre article sur les options de traitements du Névrome de Morton pour en savoir davantage.

Quelles sont les causes du névrome de Morton et comment prévenir la maladie?

Contrairement à certaines pathologies du pied, qui surviennent soudainement en raison d'une blessure traumatique, le névrome de Morton se développe avec le temps.

Plusieurs facteurs, comme certaines conditions médicales connues, le mode de vie et le type de chaussures portées augmentent la probabilité de développer cette maladie. Heureusement, il est possible de ressentir un grand soulagement en optant pour des chaussures offrant un support adapté et en évitant de pratiquer certaines activités.

Comment se fait le diagnostic?

Il n'y a aucun signe physique à rechercher, puisque les bosses ou les masses sont extrêmement rares. La condition est entièrement interne et se produit autour des nerfs du pied. Un diagnostic de névrome de Morton peut être fait lors d'un examen clinique avec un podiatre et d'une discussion sur les symptômes ressentis par le patient.

Des tests d'imageries tels que des rayons X, une échographie ou une IRM pourraient également être prescrits afin d'identifier l'emplacement exact des névromes, puis exclure d'autres conditions telles que l'arthrite ou certaines anomalies des tissus mous.

Les névromes sont bénins et hautement traitables, surtout s'ils sont détectés tôt. Dans la plupart des cas, la chirurgie n'est pas nécessaire. Selon la gravité de la maladie, le névrome de Morton peut être traité à l'aide de divers traitements conservateurs, tels que des orthèses personnalisées, un soutien de la voûte plantaire, une thérapie physique, des coussinets plantaires et des injections de corticostéroïdes.

Pour les névromes sévères qui ne répondent pas aux traitements naturels, la chirurgie de décompression peut s’avérer nécessaire. Un podiatre expérimenté saura vous guider dans les différents traitements afin de soulager votre douleur et votre inconfort au pied rapidement.

Prendre rendez-vous