Orteil Marteau

Qu’est-ce qu’un
orteil marteau?

L’orteil marteau est une déformation de l’extrémité de l’orteil se manifestant par une flexion ou une courbure de la première jointure, souvent le deuxième métatarsien. Parfois connue sous le nom d’orteil en griffe, la contracture se développe généralement chez les sujets plus âgés et les femmes en sont davantage atteintes.

Couple marchant sur la plage

Quelles sont les causes?

L’orteil marteau est causé par la contracture des tendons au-dessus et en dessous de l’orteil. Le port de chaussures inappropriées, un traumatisme, un débalancement musculaire, un trouble biomécanique ou neurologique ou certaines maladies inflammatoires peuvent être à l’origine de l’anomalie.

physiologie orteil marteau

Comment reconnaitre
la maladie?

Les symptômes varient en fonction du degré de déviation et de rigidité. Très souvent, la déformation entraîne une irritation de l’orteil lors du frottement sur la chaussure. L’apparition d’enflure, de rougeur, de cors ou de durillons est également fréquente. Dans certains cas, le problème peut compromettre la mobilité du patient.

Comment la diagnostiquer?

L’orteil marteau se caractérise par la contracture ou la flexion d’un ou plusieurs orteils. Le diagnostic se fait donc essentiellement grâce à une évaluation physique.

Orteils marteaux-
Les questions les plus fréquentes

RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT

Prévoir une visite

Quand faut-il opérer?

L’adaptation du chaussage et la prescription d’orthèses plantaires sur mesure sont les principales mesures non chirurgicales.

Lorsque la douleur persiste et que l’opération s’avère nécessaire, l’arthroplastie et l’arthrodèse sont les deux techniques privilégiées.

Traitement de
l'orteil marteau

En quoi consiste l'opération
de l'orteil marteau?

La chirurgie est la seule solution permettant de corriger le problème de manière permanente.

La première méthode consiste à décontracter l’orteil en raccourcissant la tête de la phalange proximale.

La seconde implique la fusion de l’articulation contractée à l’aide de broches temporaires ou d’implants.

À retenir

Comment reconnaitre l'orteil marteau?

Le terme « orteil marteau » désigne une déformation de l’extrémité de l’orteil. Cette condition touche principalement les sujets adultes de sexe féminin et se caractérise par la contracture ou la flexion d’un ou plusieurs orteils.

Quels sont les symptômes?

Leur forme recroquevillée crée très souvent des zones de frottement avec la chaussure ou le sol, ce qui entraîne la formation de cors, de durillons et d’ampoules. Il n’est pas rare que l’irritation répétée cause de la douleur, des rougeurs ou l’infection des plaies cutanées. Dans certains cas, le problème peut gêner la marche et la mobilité du sujet.

Les causes sont-elles connues?

La morphologie du pied, le déséquilibre musculaire, les troubles biomécaniques et le port de chaussures étroites sont les causes les plus fréquentes de l’orteil marteau. La déformation peut également être la conséquence de certaines maladies inflammatoires ou d’autres pathologies du pied, notamment l’hallux valgus (oignon).

Quels sont les traitements?

L’ablation des cors, le port de chaussures plus confortables et l’utilisation d’orthèses plantaires offrent un soulagement transitoire. Lorsque la chirurgie devient inévitable, deux types d’intervention sont privilégiés. L’arthroplastie consiste à redresser l’orteil en raccourcissant la tête de la phalange proximale. L’arthrodèse implique le raidissement à l’aide d’implants de fixation ou de broches temporaires.

Logo d'Agrément Canada

agrément Canada

La clinique est le premier et le seul établissement de médecine podiatrique de la province à se mériter le sceau d’Agrément Canada, une marque d’excellence dans le domaine des organismes de santé. Cette certification atteste de notre conformité aux normes les plus exigeantes en matière de prestations de soins.

Logo de l'Ordre des podiatres

Ordre des podiatres

Le Dr Hobeychi, podiatre, ainsi que tous les podiatres collaborateurs de la Clinique sont membres en règle de l’Ordre des podiatres du Québec. Nos infirmier(ère)s auxiliaires sont membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.