L’oignon du tailleur, souvent appelé «bunionette» est une déformation osseuse se manifestant à la tête du 5e métatarsien (petit orteil). Comme l’Hallux valgus (oignon), l’oignon du tailleur peut être le résultat d’une anomalie congénitale ou d’un problème biomécanique. Les femmes en sont 9 à 10 fois plus atteintes.
Les oignons du tailleur peuvent résulter d’une anomalie congénitale. On associe également le développement de la condition au port de chaussures inappropriées ainsi qu’à certaines maladies chroniques préexistantes.
L’apparition d’une saillie osseuse du côté externe du pied est le signe le plus caractéristique de l’oignon du tailleur. Parfois très incommodante lors du chaussage, cette excroissance peut causer de l’inflammation et ainsi provoquer un gonflement, de la douleur et des rougeurs. Un épaississement de la peau peut parfois être remarqué.
L’examen clinique suffit généralement pour conclure au diagnostic. Des radiographies peuvent être nécessaires pour évaluer la sévérité de la déformation et choisir la procédure la mieux indiquée.
RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT
Le port de chaussures plus larges et souples, ainsi que l’utilisation d’orthèses plantaires peuvent aider à soulager l’inconfort.
Le cas échéant, une intervention chirurgicale, appelée ostéotomie, est nécessaire. Il est recommandé de consulter un podiatre dès l’apparition des symptômes afin de prévenir la dégradation de la maladie.
Le traitement chirurgical consiste à corriger le défaut d’alignement en sectionnant puis réalignant le métatarsien (ostéotomie).
La marche est permise immédiatement après la chirurgie avec des chaussures postopératoires. Le retour aux chaussures normales est typiquement possible après deux semaines.
À retenir
L’examen physique permet un diagnostic facile. Le podiatre peut recourir à des radiographies afin de déterminer l’ampleur de la déformation.
Au-delà de l’accroissement osseux apparaissant à la base du petit orteil, l’oignon du tailleur est généralement caractérisé par une inflammation, de la rougeur et une douleur. La bosse peut gêner le port de souliers et rendre inconfortable la pratique de certaines activités.
Comme c’est le cas pour l’Hallux valgus, les oignons du tailleur peuvent résulter d’une anomalie congénitale. Le port de chaussures trop étroites ou à talons hauts ainsi que certaines maladies chroniques préexistantes peuvent également contribuer au développement de la condition.
Très semblable à l’hallux valgus, l’oignon du tailleur, se manifeste par une bosse du côté externe opposé du pied, soit à la base du petit orteil. Le traitement chirurgical consiste à restituer l’axe de l’os grâce à une ostéotomie de correction.
La clinique est le premier et le seul établissement de médecine podiatrique de la province à se mériter le sceau d’Agrément Canada, une marque d’excellence dans le domaine des organismes de santé. Cette certification atteste de notre conformité aux normes les plus exigeantes en matière de prestations de soins.
Le Dr Hobeychi, podiatre, ainsi que tous les podiatres collaborateurs de la Clinique sont membres en règle de l’Ordre des podiatres du Québec. Nos infirmier(ère)s auxiliaires sont membres de l’Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec.