L’Hallux valgus, mieux connu sous le nom «d’oignon», est le motif de consultation le plus fréquent en chirurgie du pied. Cette condition se caractérise par une déformation évolutive et inconfortable de la base du gros orteil qui conduit à l’apparition d’une saillie osseuse latérale pouvant causer de vives douleurs, puis entraver la marche ou le chaussage. On estime que près de 10% de la population en est atteinte.
Contrairement à la croyance populaire, cette difformité n’est pas toujours d’origine génétique, bien que certains facteurs héréditaires puissent prédisposer à son développement. Dans certains cas, la déformation survient même durant l'enfance ou l'adolescence, surtout si la tendance familiale est forte. Les autres causes incluent des problèmes biomécaniques associés au port de chaussures inadaptées, notamment les souliers à bouts pointus ou à talons hauts. Les chaussures trop petites, trop larges ou à talons hauts (plus de 5 cm) peuvent accélérer le développement de l’hallux valgus.
Bien qu’elle puisse se manifester chez les deux sexes, la condition touche principalement les femmes âgées de 40 ans et plus (95 %). Les changements hormonaux liés à la grossesse et/ou la ménopause peuvent élargir les pieds, augmentant la vulnérabilité au développement de cette déformation.
L’hallux valgus peut prendre une apparence différente selon le patient et le degré d’évolution de la déformation. Il est toujours préférable de consulter dès l’apparition des premiers symptômes physiques de la déformation puisque la maladie est dégénérative.
Au début, l’oignon de pied se manifeste par une saillie (bosse) du côté externe de la base du gros orteil. Avec le temps, cette excroissance devient plus proéminente et le gros orteil commence à dévier latéralement vers le second orteil. Dans les stades plus avancés, le deuxième orteil peut chevaucher le gros orteil. Alors que la bosse grossit et que la déviation se fait plus importante, le frottement des chaussures peut causer de l’irritation, de la rougeur et de la douleur.
L’examen clinique permet habituellement de conclure au diagnostic. Une lecture radiographique est prescrite pour évaluer la sévérité de l’atteinte et déterminer la procédure indiquée pour le traitement. Cette dernière peut être comparée à d’anciennes radiographies afin d’évaluer la vitesse de progression du problème.
Le Dr Hobeychi, podiatre, est reconnu pour la qualité de ses soins et son approche consciencieuse. Il possède plus de 25 années d’expérience en chirurgie podiatrique. Lors d’une consultation, toutes les causes et les prédispositions ayant pu intervenir dans l'apparition du ou des oignons sont expliquées, ainsi que les différentes alternatives possibles.
Quel est le meilleur moment pour opérer un oignon? Discussion avec le Dr Hobeychi, podiatre
L'une des conséquences d'un oignon non traité ou traité tardivement est l'usure et la disparition graduelle de la surface articulaire de la tête du 1er métatarse. Outre l’inconfort, la douleur et la difficulté de bien se chausser, un délai de traitement peut également avoir une incidence sur la posture et la démarche d’une personne. Ceci peut conduire à une déformation des appuis et à l’apparition d’autres problèmes, par exemple, l’arthrose.
Bien que les techniques employées par le Dr Hobeychi, podiatre, visent un minimum d’inconfort pendant l’intervention et la période postopératoire, la chirurgie est envisagée en dernier recours et seulement lorsque la douleur est vive et que l’oignon handicape la marche. La chirurgie est la seule façon de traiter efficacement un oignon.
La méthode conventionnelle qui corrige l’hallux valgus par un simple limage de la prédominance osseuse et un serrement des tissus pour redresser l’orteil peut malheureusement occasionner une récidive de la difformité quelques mois après la chirurgie. Le limage ou le rasage de la bosse n’est donc pas suffisant pour traiter définitivement un oignon de pied.
Heureusement, l’approche du Dr Hobeychi, podiatre, permet de régler le problème de manière définitive en corrigeant la biomécanique fautive et en s’assurant d’un suivi postopératoire rigoureux.
Prendre rendez-vous Longtemps redoutée en raison de sa lente et douloureuse convalescence, la chirurgie de correction de l’oignon a énormément progressé au cours des dernières années. Le choix d’une technique opératoire précise est dicté par l’ampleur et l’angle de la déformation, ainsi que par l’anatomie particulière du patient.
Dans la grande majorité des cas, la correction chirurgicale de l’oignon nécessite une ostéotomie, c’est-à-dire le sectionnement puis le réalignement de l’os en cause. Le patient est réveillé tout au long de l'intervention et le pied demeure gelé pour une période d'environ 6 à 12 heures.
Quel est le meilleur moment pour opérer un oignon?
Les méthodes privilégiées par le Dr Hobeychi, podiatre, sont beaucoup moins invasives et douloureuses que les techniques traditionnelles qui nécessitent une anesthésie générale ou le rachis ainsi que l’installation de tiges et le port d’un plâtre pendant de longs mois de récupération.
À nos cliniques, la chirurgie de correction de l'oignon est réalisée sous anesthésie locale avec légère sédation. Les patients retrouvent l’usage de leurs pieds immédiatement après la chirurgie et peuvent se faire opérer les deux pieds lors de la même intervention.
Bien que la chirurgie soit souvent inévitable, modifier certaines habitudes peut ralentir l’inconfort ou la progression de l’hallux valgus. Vous pouvez toutefois tenter de soulager naturellement l’oignon du pied à l’aide des moyens naturels suivants:
L’hallux valgus se manifeste par une déformation visible du gros orteil (bosse sur la face interne), une rougeur ou de l’inflammation liée au frottement. La maladie conduit à l’apparition d’une saillie osseuse médiale pouvant causer de vives douleurs et entraver la marche ou le chaussage.
Les patients du Dr Hobeychi, podiatre, quittent la salle d'opération en marchant, sans plâtre ni béquilles. Dans la grande majorité des cas, vous pourrez retourner à vos activités quotidiennes progressivement après deux semaines.
La chirurgie est recommandée en dernier recours lorsque la douleur est trop vive et que la déformation entrave la marche ou les activités de la vie quotidienne. La majorité des procédures nécessitent une ostéotomie, soit le sectionnement puis le réalignement de l’os. Le choix de la méthode la mieux appropriée pour retrouver une fonctionnalité optimale requiert une parfaite connaissance de la biomécanique du pied.
L’opération se fait sous anesthésie locale avec légère sédation. L’intervention à une durée de moins d’une heure. Habituellement, le patient ne ressent aucune douleur pendant la chirurgie et très peu d’inconfort après l’opération. Très peu de patients prennent les antidouleurs prescrits. Le choix de la méthode la mieux appropriée pour retrouver une fonctionnalité optimale requiert une parfaite connaissance de la biomécanique du pied.