Comment Soulager un Oignon au Pied Sans Passer par la Chirurgie

Deux pieds, un qui a clairement un oignon au pied
Dr Hobeychi, podiatre | 22 juillet

Tous les jours, vous avez besoin de vos pieds pour vous permettre de bouger et de profiter de la journée. En effet, la douleur est le pire ennemi lorsque vient le temps d’accomplir vos tâches quotidiennes et de jouir de la chaleur estivale pour marcher en sandales ou pieds nus.

Heureusement, plusieurs solutions existent afin de soulager les symptômes de l’hallux valgus et vous permettre de profiter de votre été en toute tranquillité.

Qu’est-ce qu’un oignon de pied?

L’hallux valgus ou l’oignon de pied survient quand l’os de l’articulation du gros orteil est déplacé. Lorsque cela se produit, la pression sur l’articulation augmente avec le temps et le gros orteil est poussé vers l’intérieur, comprimant ainsi les autres orteils. Il en résulte alors une bosse douloureuse au pied et visible à l’œil.

L’hallux valgus peut causer une grande souffrance et rendre le port de chaussures difficile. Dans certains cas, les patients peuvent même éprouver de la difficulté à marcher et à maintenir leur équilibre. Pour cette raison, il est préférable de discuter de la situation avec un podiatre afin d’obtenir un diagnostic et un traitement approprié. Le Dr Hobeychi, podiatre et propriétaire de la Clinique et Centre de Chirurgie Podiatrique, possède plus de 25 ans d’expérience. Il a réalisé de nombreuses chirurgies minimalement invasives qui ont permis à ses patients de soulager rapidement et presque sans douleur leurs symptômes. La chirurgie de l’oignon est effectuée seulement pour les cas modérés à graves.

Vous croyez souffrir d’oignons aux pieds? Passez notre test et voyez si vos symptômes correspondent à ceux d’un hallux valgus.

*AVERTISSEMENT Ce questionnaire n’est pas destiné à remplacer une évaluation médicale et ne constitue en aucun cas un outil de diagnostic. Ses résultats doivent être interprétés avec précaution et être validés par un professionnel de la santé qualifié. Vous devriez toujours demander l’avis d’un médecin avant d’entreprendre un nouveau traitement.

Toutefois, il existe des solutions alternatives à la chirurgie afin d’atténuer temporairement la douleur engendrée par l’oignon de pied.

Conseil n°1: Achetez des chaussures larges

L’une des principales causes de l’oignon de pied est le port de chaussures mal adaptées. En effet, choisir le bon type de souliers est essentiel afin d’éviter le risque de déformation accrue des pieds et vous permettre de marcher sans souffrir. Les chaussures plus larges réduisent la compression et donc la douleur engendrée par l’hallux valgus en offrant plus d’espace aux orteils.

Évitez les talons hauts, les chaussures pointues et la marche pieds nus. Si possible, vous devriez opter pour des chaussures qui offrent un bon maintien du pied. Quant à la semelle, elle est de préférence amovible, afin de pouvoir être remplacée par une orthèse plantaire si nécessaire.

Conseil n°2: Orthèses plantaires

Fabriquée et prescrite par un podiatre, l’orthèse est un appareil orthopédique sur mesure qui s’adapte parfaitement à la forme de votre pied. Elle est utilisée pour corriger, compenser et même préserver les fonctions des membres inférieurs. En présence d’un hallux valgus, l’orthèse plantaire est parfois recommandée afin de redistribuer le poids adéquatement sous le pied, puis ainsi diminuer la pression sur l’articulation et la douleur.

Conseil n°3: Soutenez vos pieds

Le port d’une attelle la nuit ou lorsque vous ne portez pas de chaussures peut également aider à redresser le pied affecté et à soulager l’inconfort.

L’utilisation de tampons en moleskine ou en gel, disponibles en pharmacie, peut alléger la douleur en réduisant la pression générée par la chaussure.

Vous pouvez aussi opter pour les inserts de chaussures ou des séparateurs d’orteil puisqu’ils aident à repositionner correctement votre pied. Ils peuvent être achetés en vente libre.

Conseil n°4: Étirements pour le gros orteil

Puisque le gros orteil subit la majorité du stress et de la pression lors des activités quotidiennes, des étirements ciblés s’avèrent à être l’un des meilleurs moyens afin de soulager la douleur. Ces exercices aident à augmenter la circulation sanguine et à soulager la tension des muscles environnants.

À l’aide de votre doigt, ramenez le gros orteil affecté à sa position normale et maintenez-le pendant 10 à 15 secondes. Répétez ces étapes deux à trois fois jusqu’à ce que vous ressentiez un soulagement.

Conseil n°5: Analgésique topique et médicaments anti-inflammatoires

L’utilisation d’un analgésique topique ou d’un anti-inflammatoire, telle que de l’ibuprofène, pourrait être une solution efficace pour un soulagement temporaire de la douleur générée par l’hallux valgus. Selon l’ingrédient actif choisi, certains analgésiques procurent une sensation de fraicheur qui bloque les signaux de douleur du corps, atténuant une partie de la souffrance et de l’inconfort. Ces pommades sont disponibles dans la plupart des pharmacies. Il est cependant recommandé d’en parler avec votre médecin d’abord. Vous pouvez obtenir une consultation avec nous en quelques jours, au moment qui vous convient le mieux.

Conseil n°6: Bains de pieds

Un bain de pied pourrait vous aider à alléger l’inconfort causé par l’hallux valgus. Soulagez la douleur en trempant vos pieds dans une baignoire chaude ou tiède, ou rendez-vous dans un spa pour un soin de pieds.

Pour un bain de pieds simple et rapide, ajoutez quelques cuillères à soupe de sel d’Epsom dans un contenant et remplissez-le d’eau chaude jusqu’aux chevilles. Trempez vos pieds pendant 10 à 15 minutes afin d’aider à soulager la douleur et l’inconfort de la journée. Cliquez ici pour en savoir plus sur les recettes maison de bain pour les pieds à essayer.

Vous pouvez également glisser vos pieds dans l’eau froide ou appliquer de la glace pendant 10 à 15 minutes, plusieurs fois par jour, afin d’atténuer la douleur.

Conseil n°7: Maintenir un poids santé

Maintenir un poids santé est non seulement essentiel pour une meilleure santé globale, mais également pour aider à réduire la douleur causée par l’oignon de pied. L’une des fonctions principales des pieds est de fournir un soutien au corps tout au long de la journée. Pour les personnes en surpoids, ceci peut créer une pression et un stress supplémentaires sur les membres inférieurs lorsqu’ils marchent ou se tiennent debout, causant des douleurs et de l’inconfort.

Le maintien ou le retour à un poids santé peut réduire la pression exercée sur nos pieds et progressivement mener à une réduction de l’inconfort.

Conclusion: l’hallux valgus peut être douloureux, mais il existe des options qui peuvent aider à soulager la douleur

Beaucoup de gens souffrent d’oignons aux pieds, des bosses osseuses qui se forment à la base du gros orteil. Heureusement, des solutions rapides et efficaces existent pour un soulagement temporaire après une longue journée. Toutefois, si les causes de la pathologie ne sont pas identifiées à temps, d’autres blessures comme l’orteil en marteau, la bursite et les petits oignons sous les petits orteils peuvent apparaitre. Si l’inconfort augmente avec le temps ou si une douleur soudaine survient, il est toujours préférable de consulter un podiatre afin d’obtenir le meilleur traitement pour votre condition. Si vous avez des oignons et que vous avez essayé tous les remèdes maison possibles, il est fort probable que la chirurgie soit la voie à suivre pour éliminer la douleur et prévenir les complications.

Retour