Les Symptômes du Névrome de Morton

Oignon de pied douloureux

26 Novembre | Dr Hobeychi

Il n’est pas rare de ressentir des engourdissements, des picotements et des douleurs aux pieds après avoir parcouru une longue distance ou être resté debout plusieurs heures. Bien que ces symptômes résultent souvent d’un effort musculaire, ces deniers peuvent aussi révéler la genèse d’une condition beaucoup plus grave. Il est donc important de surveiller la fréquence et la durée de vos symptômes.

Si vous ressentez une douleur sous le pied qui persiste même après une période de repos, vous pourriez souffrir d’un névrome de Morton. Avant de consulter un spécialiste du pied et de la cheville, parcourez cet article pour en apprendre davantage sur cette maladie, reconnaître le névrome de Morton et sur les différents traitements disponibles.

Quels sont les symptômes du névrome de Morton?

Le névrome de Morton se développe généralement entre les 3e et 4e rayons du pied.

Bien que certains exercices puissent être faits pour soulager les symptômes, le patient peut également ressentir des crampes, des contractions, des courbures incontrôlables ou un gonflement entre les orteils.

Lors d’une atteinte sévère, ce dernier peut aussi remarquer une augmentation de l’inconfort lorsqu’il se tient en position debout ou qu’il marche.

Qu'est-ce que le névrome de Morton?

Le névrome de Morton, également connu sous le nom de métatarsalgie de Morton, est une affection courante causée par une inflammation des nerfs plantaires interdigitaux. Les névromes sont des excroissances bénignes qui surviennent en raison de l’épaississement ou du durcissement des tissus nerveux autour du nerf, ce qui provoque généralement une sensation de brûlure et de l’inconfort. Bien que la pathologie puisse se développer à plus d’un endroit sur le pied, l’atteinte est rarement bilatérale.

On estime qu’une femme d’âge moyen est jusqu'à sept fois plus susceptible de développer un névrome de Morton, puisque le port de chaussures à talons hauts ou à bouts pointus est un facteur de risque important. Malgré cette prévalence, les femmes ne sont pas les seules personnes affectées par ce problème au pied. En effet, tout individu portant des chaussures trop serrées ou comprimant ses pieds peut développer un névrome de Morton.

RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT

Prévoir une visite

Où puis-je trouver un podiatre qui traite le névrome de Morton?

Cette maladie se développe avec le temps et découle de l'utilisation constante de chaussures étroites ou contraignantes. Cette condition se présente généralement comme une sensation de brûlure particulièrement intense ou de décharges électriques qui irradient dans les orteils. Cela entraîne alors un gonflement et une douleur supplémentaire lorsque vous vous tenez debout ou que vous portez des chaussures.

Traiter et prévenir le névrome de Morton implique donc d'apporter des changements à votre mode de vie, comme choisir des chaussures à talons bas qui offrent un meilleur soutien à vos pieds. Si vous ressentez ces symptômes spécifiques et persistants, ou tout autre type de douleur au pied, assurez-vous de consulter le plus rapidement possible.

Vous pouvez prendre rendez-vous pour une consultation pour le névrome de Morton, ou toute autre affectation au pied, à la Clinique et Centre de Chirurgie Podiatrique de Terrebonne. La clinique du Dr Hobeychi, podiatre, est la première et l'une des seules certifiées par Agrément Canada. Cette distinction témoigne de son respect des normes de santé et de sécurité les plus strictes du milieu.

Questions?

Faites-nous parvenir vos questions ou vos préoccupations et nous y répondrons avec plaisir.

Partagez et suivez-nous!

Retrouvez-nous sur Facebook et YouTube pour encore plus d’informations, de conseils pratiques et de vidéos éducatives.