Soins des pieds : Quand et pourquoi?

Soins des pieds : Quand et pourquoi?

Lorsqu’il est question de soins de pieds, les mots gommage, massage et pédicure sont souvent les premiers qui nous viennent à l’esprit. Or, le soin de pied va bien au-delà du geste de beauté et de relaxation. Lorsqu’il est réalisé par un professionnel de la santé, le soin de pieds permet de prévenir, détecter, diagnostiquer et traiter de nombreux problèmes.

Les cors, durillons, verrues, crevasses, ulcères, ongles incarnés ou mycose des ongles sont autant de motifs pouvant justifier l’intervention d’un spécialiste en santé des pieds. Parfois douloureux et inconfortables, ces problèmes sont communs et affectent les gens tous âges et de toutes conditions physiques. Leur traitement est d’autant plus important chez les personnes qui souffrent de diabète ou de problèmes vasculaires et neurologiques pouvant affecter les membres inférieurs.

Cors, durillons et callosités

Souvent inconfortables, les cors aux pieds se reconnaissent par un épaississement localisé de la peau du pied de forme conique. Ils peuvent se développer sous le pied, sur ou entre les orteils. Les callosités se manifestent aussi par un épaississement de l’épiderme, mais de manière diffuse et plutôt sur l’avant-pied ou le talon. Ces affections peuvent, dans les deux cas, survenir lors de frottements ou pression excessive, en raison d’une mauvaise chaussure ou tout simplement à cause de la morphologie du pied atteint.

Verrues plantaires

Cette infection de la peau par le virus du papillome humain (VPH) est totalement bénigne, mais contagieuse aux autres parties du corps. Les risques de contamination sont plus élevés dans les endroits publics comme les piscines et les spas. Parfois douloureuses, les verrues plantaires nécessitent très souvent un traitement, mais peuvent disparaître d’elles-mêmes.

Rencontrez votre podiatre maintenant

Ongles incarnés

Un ongle incarné est un problème fréquent qui ne doit pas être pris à la légère. Il survient lorsqu’il y a conflit entre l’ongle (souvent le gros orteil) et le bourrelet de peau qui l’entoure. La pénétration de l’ongle dans la chair provoque une irritation souvent douloureuse qui peut s’infecter si elle n’est pas traitée adéquatement. Une chirurgie mineure est parfois nécessaire pour éviter les récidives.

 

Mycose des ongles

Également appelée onychomycose, cette infection fongique tenace et anesthétique provoque un épaississement, une décoloration (ou à l’inverse une coloration) et une fragilisation de l’ongle. Elle peut se propager et entraîner des complications, notamment chez les personnes souffrant de diabète ou aux prises avec un système immunitaire faible.

 

 L’importance des soins de pieds pour les diabétiques

Les lésions dermatologiques du pied présentent des risques importants pour certaines catégories de patients. Les diabétiques sont particulièrement vulnérables et devraient être suivis de manière régulière par un podiatre. La diminution de la sensibilité et les problèmes de circulation sanguine associés au diabète peuvent, en présence de lésions, provoquer des complications importantes. La prévention, des soins réguliers et de bonnes habitudes de vie sont les meilleurs moyens d’éviter plusieurs problèmes de santé.

Quel que soit le motif de consultation, le soin des pieds nécessite une intervention minutieuse au moyen d’instruments ultra précis. Ces soins doivent être effectués en clinique par des professionnels et dans les conditions d’hygiène les plus strictes. À la clinique et centre de chirurgie podiatrique de Terrebonne, les soins de pieds sont effectués par des infirmières auxiliaires diplômées en soins de pieds. Elles ont été formées selon les standards les plus élevés et sont qualifiées pour déceler les anomalies cutanées et les problèmes qui nécessitent une attention médicale. Nos patients sont vus par des podiatres sur place afin d’offrir une évaluation et une prise en charge rapide si requises.

 

 

 

 

%s