Il est important de comprendre comment se forment les ampoules et comment les éviter. Dans le cas où le mal est déjà fait, sachez qu’il est très facile de les traiter sans douleur. Des chaussures mal adaptées ou de longues heures de marche peuvent créer un frottement indésirable sur votre peau. En ajoutant à cela la chaleur, l’humidité et la saleté, la formation d’une ampoule au pied arrive fréquemment. Si vous faites des randonnées, pratiquez la gymnastique, la danse, ou le patinage artistique, vous serez particulièrement sujet à la formation d’ampoule au pied.
Il est important d’éviter les frottements et l’humidité afin d’empêcher la formation de bactéries et l’apparition d’une infection. Pour ce faire, effectuez ces 2 recommandations.
Tout d’abord, assurez-vous qu’il n’y a pas d’infection si l’ampoule est ouverte. Si c’est le cas, il est important de consulter votre podiatre. Cependant, si l’ampoule est toujours fermée, vous allez pouvoir la traiter rapidement et sans douleur.
La douleur sous le pied est ressentie davantage le matin, au réveil, lorsque l’on pose le pied par terre. Elle peut aussi se manifester lorsque l’on se relève après s’être reposé en position assise, après une longue séance d’exercice ou encore, après être resté plusieurs heures debout.
Percer l’ampoule: si elle se situe dans un endroit gênant, et que vous avez le matériel approprié pour la nettoyer et la couvrir afin de prévenir l’infection.
Ne pas percer l’ampoule: dans le meilleur des cas si elle ne perturbe pas vos mouvements, laissez alors le liquide qui s’est formé afin qu’il protège la plaie de l’infection.
Assurez-vous que vous avez le matériel nécessaire:
Percer une ampoule au pied est une geste qui doit être pris avec précaution afin de ne pas vous blesser.
Par la suite, vous pourrez retirer le fil et procéder à des bains de pieds afin d’accélérer la cicatrisation.
RENCONTREZ VOTRE PODIATRE MAINTENANT
Le bicarbonate de soude est un atout santé incroyable et souvent méconnu. C’est notamment un antibactérien efficace qui vous aidera à soigner les mycoses plantaires, les cors et les ampoules. Versez simplement quatre cuillères de bicarbonate de soude dans de l’eau et faites bouillir le mélange. Laissez-le refroidir et plongez-y vos pieds quand l’eau est tiède pendant 15 minutes.
La sauge a des propriétés cicatrisantes extraordinaires. Suivez ces trois étapes:
L’avoine est utilisée depuis l’Antiquité pour ses propriétés adoucissantes et antihistaminiques.