Le pied creux est une déformation du pied, un défaut d’amortissement dont les caractéristiques sont multiples et peuvent être modérées, mais aussi s’accentuer avec le temps. Les principaux signes du pied creux sont détectables à la vue de la forme du pied. On peut alors s’apercevoir que la voûte plantaire est courbée ou plus enfoncée que la normale, que les arches longitudinales sont plus hautes et/ou que l’arrière-pied est désaxé.
Fabriqué et prescrit par un podiatre, l’orthèse plantaire est un appareil orthopédique dont le but est de corriger, compenser ou encore préserver les fonctions du pied et des membres inférieurs. Dans le cas du pied creux, le rôle de l’orthèse plantaire est de réduire la forme creuse du pied et les les zones d’hyper-appuis en augmentant la surface d’appui au sol et en agissant sur les varus de l’arrière-pied selon le niveau d’atteinte de la pathologie. Le port d’orthèses plantaires permet alors également prévenir la progression de la déformation du pied et de diminuer le déséquilibre du pied et de la cheville qui peuvent provoquer des entorses et même des chutes au cours d’une simple marche.
Choisir le bon type de chaussures est l’élément essentiel afin d’éviter les risques d’augmentation de la déformation des pieds, mais aussi pour pouvoir marcher sans souffrir. Le pied creux implique alors un chaussage large surtout au niveau des orteils qui ne doivent pas être compressés afin de ne pas provoquer des douleurs, des cors ou des durillons. Il faut également porter des chaussures qui apportent un grand soutien au niveau de l’arche plantaire, un contrefort arrière solide et au mieux un peu montant afin de bien tenir l’arrière du pied et la cheville en place. Quant à la semelle, elle est préférablement amovible afin de pouvoir la remplacer par une orthèse plantaire si nécessaire.
En cas de pathologie du pied creux avancée, il est possible d’envisager de porter des chaussures conçues sur mesure, car leur conception plus large que la moyenne des autres chaussures permet aux pieds creux d’avoir assez d’espace pour ne pas créer de douleurs. En effet, les chaussures sur-mesure peuvent être faites avec un volume suffisant pour loger une orthèse plantaire, mais aussi laisser assez de place aux différentes déformations propres à chacun. Leur fabrication doit aussi permettre un maintien et une stabilisation idéale du varus de l’arrière-pied, un évasement latéral du talon, et l’ajout d’un berceau au niveau de la semelle afin d’aider la personne à dérouler correctement ses pas.
N’hésitez pas à consulter un podiatre afin d’avoir plus d’informations.