Bain pour les pieds : 3 recettes maison à essayer

Bain pour les pieds : 3 recettes maison à essayer 

Vous avez besoin d’un bain pour les pieds apaisants pour vos pieds fatigués, douloureux et gonflés? Vous avez envie d’embellir vos pieds devenus secs et rugueux? Vous devez assainir vos pieds, car ils transpirent ou s’infectent et produisent une mauvaise odeur? Autant de besoins qui peuvent être comblés par un bain pour les pieds et sa recette spécifique. Pour chaque bain, commencez par remplir une bassine d’environ quatre à cinq litres d’eau chaude avant d’y ajouter les ingrédients.

Bain pour embellir et purifier les pieds

Dans une eau préférablement à 38 degrés, versez le jus d’un demi-citron, ajoutez 125 ml de lait et deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez-le tout avant d’y plonger vos deux pieds. Ce bain va soulager les pieds fatigués grâce à l’action des trois ingrédients réunis. On dirait que le bonheur de vos pieds se trouve en fait dans votre cuisine! Étant un acide doux, le citron ou l’huile essentielle de citron vont purifier en produisant un soin naturel capable d’éliminer les peaux mortes et de réduire ainsi les callosités sur vos pieds. En effet, ces couches épaisses et dures de peau qui se sont formées sur vos pieds vont disparaître peu à peu avec l’interaction des ingrédients qui vont ramollir votre peau. Aussi, l’huile d’olive et le lait vont parfaitement compléter l’action du citron en venant adoucir et hydrater vos pieds pour les rendre beaucoup plus doux. Pour une efficacité optimale, il est recommandé de faire ce bain de pieds environ une fois par semaine.

Bain pour assainir les pieds transpirants

La transpiration des pieds, qui amène de mauvaises odeurs gênantes et peut produire des infections, doit être traitée ou du moins soulagée. Un bain pour les pieds au vinaigre de cidre aux vertus astringentes et antiseptiques peut alors vous aider à lutter contre les microbes responsables de la transpiration, mais aussi à neutraliser les odeurs. Dans la bassine d’eau, versez alors un grand verre de vinaigre de cidre ainsi qu’une cuillère à soupe de gros sel. Quinze bonnes minutes dans ce mélange une fois par semaine vont vous permettre de lutter contre la transpiration. Si vous n’avez pas de vinaigre de cidre, vous pouvez aussi opter pour un bain de pieds au thé qui grâce à l’acide tannique qu’il libère, régule la transpiration et réduit considérablement les mauvaises odeurs. Il vous faudra alors tremper environ quatre sachets de thé noir dans l’eau tiède et profitez de ce moment de relaxation autant de fois que possible dans votre semaine.

Bain apaisant pour les pieds fatigués et douloureux

Vous passez énormément de temps debout et sentez que vos pieds ne tiennent plus la cadence? Alors que la fatigue des pieds peut être très gênante, un bain de pieds à base de menthe fraîche et de sel d’Epsom devrait soulager, rafraîchir puis tonifier les pieds les plus douloureux. Quinze minutes dans ce bain vont permettre de réduire le gonflement, d’éliminer les impuretés, mais aussi, et surtout, de tonifier vos pieds. Mettez alors une poignée de menthe fraîche accompagnée d’une cuillère à soupe de sel d’Epsom directement dans l’eau puis laissez infuser quelques minutes avant de plonger vos pieds dans le mélange. Vous pouvez également prendre un bain d’infusion de sauge, car cette plante a comme propriété de lutter contre la rétention d’eau qui peut être la cause de la fatigue des pieds.

Après chaque bain relaxant, pensez à sécher minutieusement vos pieds du bout des orteils jusqu’à l’arrière des talons. Terminer cet agréable moment par un massage des pieds avec une huile douce telle que l’amande douce serait un aussi merveilleux soin complémentaire pour tous les problèmes de pieds.