ORTEIL MARTEAU

DÉFINITION ET CAUSES

Le terme « orteil marteau » désigne une déformation de l’extrémité de l’orteil. Parfois connue sous le nom d’orteil en griffe, cette condition touche principalement les sujets adultes de sexe féminin. 

La morphologie du pied, le déséquilibre musculaire, les troubles biomécaniques et le port de chaussures étroites sont les causes les plus fréquentes de l’orteil marteau. La déformation peut également être la conséquence de certaines maladies inflammatoires ou d’autres pathologies du pied, plus notamment l’hallux valgus (oignon).

SYMPTÔMES

L’orteil marteau se caractérise par la contracture ou la flexion d’un ou plusieurs orteils. Leur forme recroquevillée crée très souvent des zones de frottement avec la chaussure ou le sol, ce qui entraîne la formation de cors, de durillons et d’ampoules. Il n’est pas rare que l’irritation répétée cause de la douleur, des rougeurs ou l’infection des plaies cutanées. Dans certains cas, le problème peut gêner la marche et la mobilité du sujet.

 

Traitement de l’orteil marteau

L’ablation des cors, le port de chaussures plus confortables et l’utilisation d’orthèses plantaires offrent un soulagement transitoire. La chirurgie est la seule solution permettant de corriger le problème de manière permanente. Deux types d’intervention sont privilégiés. L’arthroplastie consiste à redresser l’orteil en raccourcissant la tête de la phalange proximale. L’arthrodèse implique le raidissement à l’aide d’implants de fixation ou de broches temporaires.

PRISE DE RENDEZ-VOUS


questions?
Faites-nous parvenir vos questions ou vos préoccupations