OIGNON DU TAILLEUR

DÉFINITION ET CAUSES

L’oignon du tailleur, souvent appelé «bunionette» est une déformation osseuse se manifestant à la tête du 5e métatarsien (petit orteil). Comme l’Hallux valgus (oignon), l’oignon du tailleur peut être le résultat d’une anomalie congénitale. On associe également le développement de la condition au port de chaussures inappropriées ainsi qu’à certaines maladies chroniques préexistantes. Les femmes en sont 9 à 10 fois plus atteintes.

SYMPTÔMES

L’apparition d’une saillie osseuse du côté externe du pied est le signe le plus caractéristique de l’oignon du tailleur. Parfois très incommodante lors du chaussage, cette excroissance peut causer de l’inflammation et ainsi provoquer un gonflement, de la douleur et des rougeurs. Un épaississement de la peau peut parfois être remarqué. L’examen clinique suffit généralement pour conclure au diagnostic. Des radiographies peuvent être nécessaires pour évaluer la sévérité de la déformation et choisir la procédure la mieux indiquée.

  TRAITEMENTS DE L’OIGNON DU TAILLEUR

Le port de chaussures plus spacieuses et la prescription d’orthèses peuvent aider à soulager l’inconfort. Le traitement chirurgical consiste à corriger le défaut d’alignement en sectionnant puis réalignant le métatarsien (ostéotomie). La marche est permise immédiatement après la chirurgie avec des chaussures postopératoires. Le retour aux chaussures normales est typiquement possible après deux semaines.

Podiatre et chirurgien du pied_Clinique et Centre de chirurgie podiatrique_Dr Hobeychi
Podiatre et chirurgien du pied_Clinique et Centre de chirurgie podiatrique_Dr Hobeychi
PRISE DE RENDEZ-VOUS


questions?
Faites-nous parvenir vos questions ou vos préoccupations