NÉVROMES DE MORTON

DÉFINITION ET CAUSES

Le névrome de Morton, aussi appelé Métatarsalgie de Morton ou syndrome de Morton, est une atteinte relativement fréquente et très douloureuse de l’avant-pied. Elle est le résultat d’une inflammation des nerfs plantaires interdigitaux se situant typiquement entre les 3e et 4e rayons du pied, mais pouvant se manifester entre tous les autres métatarses.

Quoique la cause exacte de la formation du névrome de Morton soit mal connue, divers facteurs peuvent contribuer à son développement dont le port de chaussures trop étroites ou de chaussures à semelles flexibles, ainsi que la pratique d’activités sportives exerçant des pressions sur le pied. La maladie se manifeste avec une nette prédisposition chez les femmes.

SYMPTÔMES

Le névrome de Morton provoque typiquement une sensation d’engourdissement ainsi des douleurs, parfois très intenses et souvent décrites comme des brûlures ou des décharges électriques. Les symptômes sont particulièrement incommodants en position debout. Bien que le diagnostic se fait essentiellement par un examen clinique, certains tests d’imagerie peuvent être prescrits afin de mieux localiser les névromes et d’éliminer la présence d’autres anomalies.

TRAITEMENT DU NÉVROME DE MORTON

Le port de chaussures limitant la compression du pied et l’usage d’orthèses plantaires sont les premières mesures correctrices recommandées. Des infiltrations de cortisone peuvent être efficaces lorsque la douleur persiste. La chirurgie s’avère nécessaire dans environ 40% des cas. L’opération, qui consiste à décomprimer la zone concernée en excisant le névrome, se fait sous anesthésie locale. Les patients peuvent reprendre la marche immédiatement après l’intervention et la pratique normale de leurs activités dans les semaines suivantes.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

questions?
Faites-nous parvenir vos questions ou vos préoccupations