DÉFINITION ET CAUSES

Le Hallux Valgus, mieux connu sous le nom « oignon », est le motif de consultation le plus fréquent en chirurgie du pied. La condition se caractérise par une déformation évolutive et inconfortable de la base du gros orteil. On estime que 10% de la population en est atteinte. Les sujets, en majorité des femmes, sont typiquement âgés de 40 ans et plus.

Bien que l’hérédité soit bien souvent pointée du doigt, les principaux facteurs prédisposants sont la présence de maladies chroniques et le port de chaussures comprimant le pied.

SYMPTÔMES

L’Hallux valgus se manifeste par une déviation anormale du gros orteil vers le deuxième orteil. Cette déformation conduit à l’apparition d’une saillie osseuse latérale pouvant causer de vives douleurs et entraver la marche ou le chaussage. Dans certains cas, le conflit avec le soulier peut occasionner une inflammation sous-cutanée s’observant par des rougeurs et une sensibilité locale. L’examen clinique permet habituellement de conclure au diagnostic. Une lecture radiographique est prescrite pour évaluer la sévérité de l’atteinte et déterminer la procédure indiquée pour le traitement.

TRAITEMENTS

Dans la grande majorité des cas, la correction chirurgicale de l’oignon nécessite une ostéotomie, c’est-à-dire le sectionnement puis le réalignement de l’os en cause. Le choix d’une technique opératoire précise est dicté par l’ampleur et l’angle de la déformation, ainsi que par l’anatomie particulière du patient. Cette étape requiert une connaissance approfondie de la biomécanique du pied.

Longtemps redoutée en raison de sa lente et douloureuse convalescence, la chirurgie de correction de l’oignon a énormément progressé au cours des dernières années. Le Dr Hobeychi est reconnu pour sa grande expertise et son approche consciencieuse. Il privilégie les méthodes les moins invasives permettant un retour sur pied la même journée, sans douleurs, sans plâtre ni béquilles. L’intervention se fait sous anesthésie locale avec sédation et les deux pieds peuvent être opérés lors de la même séance.

PRISE DE RENDEZ-VOUS

questions?
Faites-nous parvenir vos questions ou vos préoccupations