HALLUX RIGIDUS ET LIMITUS

DÉFINITION ET CAUSES

L’Hallux limitus et l’hallux rigidus sont des manifestations arthritiques de l’articulation du gros orteil. La maladie touche les hommes et les femmes et survient chez les sujets de tous âges. Il s’agit de l’affectation la plus courante après l’hallux valgus. L’arthrose peut être la conséquence de facteurs héréditaires, d’une anomalie biomécanique ou de certaines maladies inflammatoires. Il arrive qu’une blessure ou le surmenage physique soient mis en cause.

SYMPTÔMES

La douleur, la raideur ainsi que le gonflement de l’orteil sont les symptômes les plus fréquemment associés à la maladie. On observe aussi typiquement l’apparition de bosses dures sur le dessus de l’articulation. Ces amas osseux, appelés ostéophytes, peuvent causer de l’inconfort lors du chaussage, rendre la marche douloureuse et restreindre le mouvement du gros orteil.

Un examen clinique suffit généralement pour poser un diagnostic. Le bilan radiographique permet d’évaluer le degré d’atteinte.

Traitement de l’hallus rigidus et limitus

Le traitement conservateur consiste à adapter le chaussage, à modifier les activités et à prescrire des orthèses plantaires. La chirurgie est nécessaire pour redonner à l’articulation son amplitude et éliminer la douleur. La chéilectomie est la procédure utilisée pour nettoyer l’ostéophytose autour de la jointure. Une ostéotomie est parfois nécessaire pour raccourcir un métatarse trop long ou pour descendre un métatarse trop soulevé.

Dans les stades plus avancés (Hallux rigidus), l’arthrodèse, soit la fusion de la jointure du gros orteil, est la solution la plus efficace et durable. Cartiva™, un type d’implant articulaire approuvé au Québec, est également recommandé aux patients plus actifs souhaitant retrouver la mobilité de leur jointure. Cet implant présentant des caractéristiques mécaniques semblables au cartilage naturel, il permet de rétablir l’anatomie sans compromettre la mobilité naturelle de l’orteil.

Traitement de l'Hallux rigidus et limitus et _Clinique et Centre de chirurgie podiatrique_Dr Hobeychi
Traitement de l'Hallux rigidus et limitus et _Clinique et Centre de chirurgie podiatrique_Dr Hobeychi
PRISE DE RENDEZ-VOUS


questions?
Faites-nous parvenir vos questions ou vos préoccupations